S'affirmer comme partenaire des pratiques culturelles

A Vallet, les pratiques amateurs telles que le théâtre, la musique (harmonie et chorales), la danse (traditionnelle et moderne) sont représentées. Toutefois, les pratiques culturelles des jeunes, notamment dans le domaine des musiques actuelles, sont moins représentées (ou moins repérées).


Constat

L’enjeu des pratiques amateurs dépasse le simple domaine culturel : elles participent au renforcement des liens sociaux et à l’exercice d’une citoyenneté active. Ainsi, le développement des pratiques amateurs s’intègre-t-il dans une politique générale de démocratisation de la culture.  Développer cet aspect de la vie culturelle permet aux Valletais de davantage s’approprier leur espace culturel, d’en faire le lieu de toutes les cultures.

Objectifs

Soutenir et favoriser les pratiques culturelles amateurs.

Moyens

  • intégration des représentations du théâtre amateur « Les Bouffons » à la programmation culturelle (dans les abonnements et la plaquette de saison).
  • favoriser les rencontres amateurs/professionnels.
  • Soutien à l’harmonie pour l’organisation de ses concerts (mise à disposition du Champilambart et prise en charge des frais techniques)
  • Les pratiques collectives sont encouragées et développées dans le projet de l’école de musique municipale qui participe également à la création de spectacles musicaux avec les établissements scolaires de la commune.
  • L’initiation aux Arts du Cirque : C'est un projet qui s’étale sur 3 ans et en 2012, a lieu la 3ème édition. Elle a regroupé 120 participants amateurs : une classe du collège Pierre Abélard, une classe du collège St Joseph, un groupe de jeunes de l’IME encadrés par Noëlle Hareaut., Un groupe de 30 jeunes de l’animation cantonale encadré par Alain Clouet, la classe orchestre de l’école municipale de musique et un groupe de 4 adultes.

    Les collégiens et le groupe de l’IME ont bénéficié de 9 ateliers cirque encadré par Annabelle Drouet et Amandine Beaumier de l’école de cirque le Bilboquet de Cholet et de séances théâtrales encadrés par  l’association Karim baba. Un spectacle commun à tous les participants a eu lieu au mois de mai et de l'avis de tous, ce fût un moment magique !

    En plus de ces 200 heures d'atelier réparties sur l'année, les arts du cirque sont également à l'honneur dans la programmation, avec chaque saison, la possibilité de découvrir 3 à 4 spectacles de cirque.