Le Champilambart

parvi

Le Champilambart est un lieu convivial, situé au cœur du Vignoble Nantais, qui propose une programmation éclectique de spectacles vivants et qui mène une réflexion permanente sur la manière de toucher le plus grand nombre et notamment un public peu habitué des salles de spectacles : soirées à thème, soirées cabaret, délocalisation dans différents lieux (« hors les murs »)… ou encore des temps d’échange avec des artistes en résidence de création.

Les pratiques amateurs sont également  au cœur du projet culturel de la Ville de Vallet qui les intègre à la programmation et qui propose la mise en place, auprès de divers publics, d’ateliers d’initiation aux arts du cirque.

Autre préoccupation majeure : former le public de demain et favoriser l’accès à la culture pour tous par le biais de représentations organisées dans le cadre scolaire. Des parcours intégrant des visites du lieu, des rencontres avec des artistes, des ateliers de sensibilisation sont proposés aux collégiens et aux lycéens. Pour les plus jeunes, de la maternelle à la fin du cours élémentaire, le festival annuel Cep Party, représentant toutes les disciplines du spectacle vivant, est organisé à l’échelle du Pays du Vignoble Nantais (42 représentations, 5 500 enfants accueillis).

D’une surface totale de 2 607 m2, l’espace culturel est modulable grâce à ses murs mobiles et son gradin télescopique de 400 places. La salle de spectacles peut accueillir 1 500 personnes debout, 950, 750, 500 ou 400 personnes assises. Une version plus intime est également possible avec public et artistes sur le plateau pour une jauge de 150 places.

La surface de la scène est de 240 m2 (15m d'ouverture et 12m de profondeur) et peut accueillir tout type de spectacle.