Vallet : Ville en vignes

diapo vallet

Au cœur du Vignoble Nantais, la commune de Vallet et ses 8301 habitants (source INSEE au 1er janvier 2006) revendique son appellation « Capitale du Muscadet ». Chef lieu de canton, dont l’altitude est de 55 mètres, la commune s’étend sur 5895 hectares et est traversée par La Logne et la Sanguèze, affluents de la Sèvre. Ses 150 exploitations commercialisent des muscadets très appréciés dans le monde.

Située à 20 minutes de Nantes par voie express RN 249, de l’aéroport, de la gare TGV, à 60 minutes de l’Océan Atlantique. Vallet offre une situation stratégique aux nombreuses entreprises implantées sur la communauté de communes et sur des secteurs aussi variés que l’électronique de précision, le transport, la logistique, l’agroalimentaire (Lactalis Nestlé), le BTP, le bois, le textile et la filière viticole bien évidemment. Ces entreprises emploient plusieurs milliers de personnes.

Visiter Vallet,

c’est découvrir les paysages du vignoble, avec son riche patrimoine viticole, ses caves centenaires encore en  activité, son labyrinthe des vignes, ses sentiers pédestres... Les monuments historiques apportent à Vallet une valeur ajoutée inestimable grâce à ses châteaux, son église Notre Dame néogothique, ses chapelles, son cimetière communal qui abrite des tombes typiques des gens du voyages…

 

S’installer à Vallet,

c’est profiter de la convivialité offerte par un réseau dynamique, dense et diversifié de plus de 90 associations culturelles, sportives et de loisirs. Vallet est aussi très régulièrement le théâtre de manifestations en tout genre, le Championnat du Monde de bicross, celui d’Europe en sont des exemples des plus réussis. Une politique de la jeunesse ambitieuse permet aux plus jeunes de s’épanouir dans les meilleures conditions.

Vivre à Vallet,

c’est choisir la tranquillité et un cadre de vie des plus agréables tout en bénéficiant de services et d’infrastructures modernes. L’espace culturel Le Champilambart, avec ses spectacles, ses concerts, ses pièces de théâtres, ses festivals…, est considéré comme le pôle culturel du vignoble. Écoles et collèges, équipements sociaux, installations sportives et de loisirs telles qu’une piscine intercommunale couverte, un cinéma…, favorisent la qualité de vie au quotidien..