Rendre la culture accessible au plus grand nombre : élargir les publics

La vie culturelle, c’est l’âme même d’un territoire. Plus les citoyens y sont associés, plus le lien social se construit, plus l’imaginaire se développe. Faite d’émotions, de réflexion sur le sens de l’humain et de la société, elle est au cœur de la vie de chaque individu et de la vie de la cité.


Les jeunes

Constat

La population de Vallet est jeune à l’instar de celle du Vignoble Nantais qui se répartit comme suit : 34 % de la population a moins de 20 ans… 20% de la population a moins de 15 ans.

Objectifs

Permettre aux jeunes d’accéder à l’œuvre artistique et leur permettre d’exprimer leur sens artistique, quelque soit leur origine sociale. Proposer une offre culturelle qui tienne compte des pratiques et des aspirations de ce public.

Moyens

 

Festival Cep Party

Sur une durée de 15 jours au mois d’avril, le festival s’adresse aux enfants des écoles maternelles et primaires du Pays du Vignoble Nantais sur le temps scolaire et aux familles sur le temps des loisirs. La programmation basée sur une exigence artistique propose une découverte du spectacle vivant représentée à travers le théâtre, la danse, la musique, le cirque et le théâtre d’objet. Il y a eu 9 éditions du festival qui regroupe chaque année environ 5 500 spectateurs.

Partenariat avec des établissements scolaires :

  • organisation de visites de l’espace culturel avec les collèges de Vallet ainsi que des lycées du Vignoble.
  • Partenariat plus approfondi avec le lycée Charles Péguy de Gorges et plus particulièrement avec les classes de BTS "Développement et Animation des Territoires Ruraux ", qui font des reportages sur tous les spectacles de la programmation. Accueil régulier de stagiaires du lycée au Champilambart.
  • Depuis plusieurs années, organisation de rencontres et d’ateliers avec des artistes en résidence au Champilambart (plusieurs projets par saison).

Partenariat avec le foyer des jeunes Escoublan pour l'organisation d'un week-end de musiques actuelles : 3 000 spectateurs en 2011.

Mise en place d’une programmation à destination des familles

Chaque saison, sont proposés des spectacles à destination des familles avec des tarifs adaptés (tarif « famille », tarif « jeune abonné »)

Les populations éloignées de la culture

Constat

La pratique culturelle ne constitue pas une priorité pour certaines populations (les chômeurs, les personnes aux revenus modestes ou au faible niveau d’étude, les personnes âgées, les personnes handicapées…) et  l’éloignement de la culture les entretient dans l’idée qu’elle n’est pas faite pour eux.

Objectifs

Permettre aux populations éloignées de la culture d’accéder à l’œuvre artistique et éviter que la culture soit une affaire d’élite.

Moyens

Les actions existantes

  • associer les jeunes de l’IME aux différentes actions engagées par le service culturel : en 2002/2003 et en 2006/2007,
  • participation aux projets autour du cirque (ateliers, création d’un spectacle…).
  • Egalement participation des enfants de l’IME à Cep Party
  • rencontres avec des artistes dans le cadre de résidences.