L'apprentissage d'un instrument et de la voix


L'inscription dans une discipline instrumentale implique le suivi de trois cours hebdomadaires complémentaires :
- Un cours d'instrument de 30 minutes.
- Un cours de formation musicale.
- Et à partir de la 2ème ou 3ème année suivant l'instrument, un ensemble instrumental.

Apprendre à jouer d'un instrument demande du temps. Ainsi, un parcours complet comprend trois cycles en instrument (un cycle durant entre quatre et six ans selon la maturité de chaque élève) et deux cycles de trois ans en formation musicale. 

Des moments forts comme les concerts d'élèves permettent à chacun de se retrouver en situation d'interprète et de communiquer aux autres ce qu'il a appris.

 

 
Le cours d'instrument et de Technique vocale

Pour tous à partir de 8 ans (CE2)
L'élève apprend à mettre en action sa sensibilité, son corps, son intelligence, pour un geste instrumental ou vocal de plus en plus précis et élaboré au cours des années. Il découvre l'expressivité musicale liée aux différents styles musicaux existants. Cet apprentissage demande un entraînement quotidien et permet de s'impliquer progressivement au sein des pratiques collectives.

Instrument : 30 minutes (ou 1h à deux)

Technique vocale : 1h en cours semi-collectifs (4 élèves) 

 

Les instruments enseignés à l'Ecole de Musique :

Les percussions (marimba, xylophone, vibraphone, timbales, petites percussions), la batterie, le violon, le violoncelle, le piano, la flûte traversière, le saxophone, la clarinette, la trompette, le trombone, le tuba, la cornemuse, l'accordéon, la guitare classique et d'accompagnement, la voix.

 
La Formation Musicale

Les cours de formation musicale permettent des apprentissages complémentaires au cours d'instrument : le chant, passage obligé avant la mise en pratique instrumentale, le solfège qui donne les bases techniques indispensables, la découverte de différents styles musicaux par l‛écoute et l‛analyse de musiques de toutes époques et de tous styles.

Les premières années se déroulent sous forme d'ateliers de pratiques collectives dans lesquelles les notions de solfège indispensables à l'apprentissage sont directement reliées à une pratique instrumentale ou vocale.

Trois cursus co-existent au sein de l'école : cursus enfant, cursus ado et cursus adulte.

Professeurs : Cécile Jarousseau, Cédric Pruvost
Durée hebdomadaire : 1h (1er cycle) et 1h15 (2ème cycle) = cycles enfant et ado / 1h (cycle adulte)