L'initiation musicale et instrumentale


L'éveil musical

Pour les enfants de la moyenne section au CP
Les enfants apprennent de façon collective, sensorielle et ludique les bases de la musique. Ils relient le geste à la musique, chantent, s‛accompagnent rythmiquement avec des percussions, découvrent les familles instrumentales, écoutent et commentent ce qu‛ils entendent. Ils ont un premier contact avec les éléments techniques fondamentaux (pulsations, sons qui montent, qui descendent, aigus et graves, fort et doux, rapides et lents). Et c'est en apprenant à écouter les autres qu'ils découvrent le plaisir de faire de la musique ensemble.

Ateliers de 45 minutes. Professeur : Cécile Jarousseau.
 

 
Le parcours instrumental

Réservé aux élèves débutants (à partir du CE1)
D'année en année, nous nous apercevons qu'il n'est pas facile pour un enfant de faire le choix d'un instrument.

Le « parcours instrumental » permet donc aux indécis de découvrir et pratiquer quatre instruments dans l'année par périodes de 8 semaines. L'enfant participe également à la chorale.

Prêt de l'instrument pendant le cours uniquement.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'effectuer deux années consécutives de parcours instrumental.

Cours d'1/2 heure en semi-collectif ; participation à la chorale enfant incluse.

 

Instruments proposés dans le cadre du parcours instrumental :

Les percussions (marimba, vibraphone, xylophone), la batterie, le violon, le violoncelle, la flûte traversière, le saxophone, la clarinette, la trompette, le trombone, le tuba, le piano, l'accordéon, la guitare.