Le projet pédagogique


Le projet pédagogique que nous vous proposons s'établit sur des éléments artistiques concrets et complémentaires :

  • L'organisation de prestations publiques d'élèves sous diverses formes et dans différents endroits de la commune ;
  • La réorganisation du cours de formation musicale :  afin de préparer l'intégration de l'élève aux différents ensembles de l'école, le cours de formation musicale a été repensé et réorganisé en deux cycles de trois ans. Le premier cycle (trois premières années) se déroule maintenant sous forme d'ateliers de pratiques collectives. De cette façon, les notions de solfège indispensables à l'apprentissage, sont reliées directement à une pratique instrumentale ou vocale ; approche qui nous paraît beaucoup plus pertinente et véritablement complémentaire à l'apprentissage instrumental surtout pour les enfants du Ier cycle. Le second cycle, voit la réintroduction du cours de Formation Musicale sous une forme plus « classique » ; l'enfant étant alors plus apte à comprendre un enseignement théorique.
  • Le développement des pratiques collectives : la pratique collective de la musique tant vocale qu'instrumentale est un élément fondamental qui motive les élèves et participe grandement à leur progression. Elle leur permet de découvrir des répertoires, des styles différents et aussi de vivre concrètement les éléments constitutifs de la musique (précision du rythme, écoute, justesse, phrasé, dynamiques...). Complémentaire aux cours d'instrument et de formation musicale, la pratique musicale en ensemble contribue également au développement de l'autonomie des élèves avec des mises en situation musicales concrètes.
  • La réflexion et la mise en place de rencontres artistiques pour une ouverture des élèves au monde du spectacle.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le projet pédagogique de l'école dans la rubrique "Téléchargements".